Return to site

Récapitulatif :

l'initiative Bien commun &

Charte de la Terre depuis 2015!

Notre priorité : promouvoir l'Unité dans la Diversité

I/ Des médias pour échanger

1° Des documents et informations en accès libre :

L'Initiative Bien commun & Charte de la terre a souhaité démarrer l'année 2015 en clarifiant les liens entre la pensée du Bien commun et le processus de la Charte de la Terre. Le moto consistait ainsi à promouvoir "l'Unité dans la Diversité".

Retrouvez donc plusieurs documents de synthèse pour comprendre la pensée du Bien commun et la Charte de la Terre (processus d'autorégulation, et impacts en tant que soft law). Suivez aussi surtout l'actualité commentée sur notre Blog !

. La Charte de la Terre & la pensée du Bien commun

La Charte de la terre : fondements, processus collaboratif, actualité.

. Unité dans la Diversité

La Charte de la Terre en synthèse : un Référentiel sur le Développement durable pour penser d'une façon pragmatique l'Unité dans la Diversité

. Les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les principes éthiques de la Charte de la Terre

Complémentarité des textes, tableau comparatif et réflexion sur la pensée du Bien commun.

Lisez ces documents...

. Notre Blog

Avec ses articles d'actualité et ses analyses de la gouvernance du Bien commun et du développement durable

Lisez les articles du Blog...

2° Des conférences, des webinars & des ateliers-débats

1° Une série de webinars (séminaires en ligne)

Depuis 2015, plusieurs webinars (séminaires en ligne) ont été organisés.

L'objectif consistait à promouvoir la pensée du Bien commun à travers le partage d'expériences... 

ce qui permettait ainsi d'illustrer de façon pratique la Charte de la Terre.

Par exemple, en janvier 2015, un premier webinar a représenté une bonne opportunité pour demander à divers acteurs de partager leurs points de vue sur la gouvernance des biens communs.

Après une introduction sur la pensée du Bien commun par Violaine Hacker (Common Good Forum), et des enjeux de la Charte de la Terre par Mirian Vilela (Earth Charter Initiative), deux acteurs importants ont soutenu notre Initiative. Michel Bauwens (Peer To Peer Foundation) a en effet présenté la question des enjeux internationaux des biens communs et du partage de l'information. Johanna Bernstein, avocate à Genève en droit international et spécialiste des négociations internationales sur le changement climatique, a montré l'impact de la Charte de la Terre tant au plan diplomatique que sur le terrain.

D'autres webinars mensuels ont suivi. L'objectif consistait toujours à valoriser la diversité des points de vue et expériences, en confrontant les exposés de Seniors et de jeunes actifs.

Par exemple, Kimon Valaskakis (Nouvelle Ecole d'Athènes, ancien ambassadeur près l'OCDE) a débattu avec Héléna Le Turcq (OIKOS), mouvement international spécialisé sur la formation au développement durable.

Ont aussi été invités à débattre Patrick Viveret (Dialogue en Humanités) et Victor Grezes (Association Coexister) afin de proposer un échange intergénérationnel.

2° Des conférences et ateliers-débat

Nous avons organisé divers ateliers pour promouvoir l'Unité dans la diversité à travers la pensée du Bien commun et la Charte de la Terre.

Par exemple, en mars 2015, l’édition du Printemps de "Défions les Saisons" a représenté une nouvelle occasion d'organiser des débats entre des personnalités ayant des visions et expériences différentes - l'ADN de la Charte de la Terre !

En effet, nous avons proposé une échange entre le Senior Sylvain Hatesse (Terrabilis) et le Junior Yannaï Plettener (CliMates). Il s'agissait de promouvoir l'Unité dans la Diversité, caractéristique de la pensée du Bien commun et de la philosophie de la Charte de la Terre.

En effet, le Bien commun, ça s'imagine !.. Une belle occasion aussi pour Andréa Zubialde (Initiative Bien commune Charte de la Terre) d'illustrer cet état d'esprit avec une petite contribution musicale au tout début ... puis avec un débat entre les participants.

En avril 2015, l’Initiative s’est associée à l'ONG Kawaa, et organisé un atelier au sein du forum des RENEDD 2015 - le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable organisé à la Cité Universitaire.

En juin 2015, de nouvelles conférences se sont tenues, par exemple avec la rencontre-débat qui a lieu à La Paillasse (Paris) : avec Rosalie Salaün des Jeunes Ecologistes et Christophe Bésson-Léaud de l’Alliance Sens & Business.

A nouveau, l'objectif consistait à confronter les visions et expériences d'intellectuels et praticiens, ou de jeunes et seniors par exemple. Après une courte présentation des intervenants, un débat a été proposé dans le cadre d'un atelier.

II/ Education au Développement durable

Le Mouvement de la Charte de la Terre International est très actif en matière d'éducation. Une Chaire Unesco est par exemple consacrée à la recherche et à la formation en matière de Développement Durable. De plus, partout dans le monde, des programmes sont proposés afin d'apprendre à émettre des choix éthiques, comprendre les enjeux complexes du développement durable, et à rendre capables et sensibles les jeunes mais aussi les adultes. 

En France, nous sommes donc heureux de contribuer à ce travail collectif.

La Charte de la Terre a été valorisée en 2015 dans le cadre de deux projets d'ampleur :

1° Le jeu numérique Terrabilis

Facile à jouer, Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui permet de passer un bon moment en rassemblant plusieurs générations autour du plateau et du sujet de société le plus actuel : l’avenir de la planète

Terrabilis aborde le Développement Durable de façon globale en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective…

Terrabilis aide à mieux percevoir la notion d’interdépendance : les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale par exemple.

Common Good Forum et la Charte de la Terre sont heureux de faire partie des importants partenaires rassemblés. 

2° Le projet européen Don't Waste Our Future

La Charte de la Terre et la pensée du Bien commun ont été largement promus dans le cadre du projet européen 'Don't Waste Our Future'. Celui-ci s'échelonne sur 2015-2016, rassemble sept Etats européens, et vise à rassembler des autorités locales et des jeunes sur le territoire afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le droit à l'alimentation.

La philosophie est très proche de celle de la Charte de la Terre. En effet, le projet s'articule autour de deux étapes :

a. En amont, en 2015 : organisation de la concertation des autorités locales puis de la formation des jeunes et de leurs enseignants, afin de les rendre capables de participer au Forum européen (à Milan, dans le cadre de l'Expo2015 dédiée à l'alimentation). En effet, l'ensemble des partenaires européens, jeunes et autorités locales ont co-rédigé une charte sociale avec des engagements concrets afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le droit à l'alimentation.

b. En aval : l'implémentation des engagements sur le Territoire de la Charte sociale européenne. Dans le même esprit que la Charte de la Terre, les acteurs sont donc encouragés à mettre en place des actions sur le territoire : actions de communication, éducation via la méthode du Pair-à-Pair, ou collaboration avec des ONGs.

Suivez le projet en France...

Imaginons le Bien commun avec la Charte de la Terre !

La Charte de la Terre a quinze ans !  ... Manifestons-nous en 2016 pour que le mouvement continue !

2015 a été l’année du 15ème anniversaire de la Charte de la Terre. Nous l’avons fêté avec grand nombre d’événements en France !

En 2016, nous souhaitons inscrire la Charte dans le mouvement de transition qui bout en France. 

La Charte de la Terre est traditionnellement célébrée en juin. Cette année, nous organisons donc un événement célébrant l’idée de la culture de paix promue par la Charte, au sein d’une chaîne d’événements préparés par les amis de la Charte partout dans le monde.

Suivez notre actualité sur Facebook !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly